Faire du tourisme dans le département du Gard

Réputé pour son fameux pont inscrit au patrimoine mondial et son Parc National des Cévennes, le département du Gard est l’une des grandes destinations de l’Occitanie. Sa situation géographique entre le Languedoc, la vallée du Rhône et la Méditerranée lui confère un avantage touristique considérable. En plus de pouvoir découvrir les particularités des villes provençales telles qu’Uzès, Nîmes ou encore Beaucaire, les vacanciers ne manqueront pas de profiter des belles stations balnéaires Gardoises.

le pont du Gard

Le canal du Grau-du-Roi

C’est surtout pendant la période estivale que le canal du Grau-du-Roi connaît une forte fréquentation touristique. De nombreux vacanciers décident d’effectuer leur réservation d’hébergement des mois à l’avance afin de bénéficier des meilleurs emplacements. Les chambres d’hôtes et les villas sont les plus prisés. Les gîtes, eux, sont très recherchés par les groupes de voyageurs. Sur les lieux, les activités culturelles du département du Gard retiennent tout de suite l’attention des visiteurs.

Comme le veut la coutume, le spectacle des joutes languedociennes est organisé chaque année. Il s’agit de tournois d’origines médiévales opposant des chevaliers à bord de leurs embarcations. La règle lors de cette confrontation nautique est assez simple : faire vaciller et tomber les adversaires en percutant leur barque à l’aide d’une lance. Ce jeu traditionnel est l’une des grandes particularités culturelles de la région. Après avoir assisté à cet évènement un peu particulier, les vacanciers pourront embarquer à bord de l’une de ces barques à moteur disponibles au Port Camargue ou encore aux quais du Grau-du-Roi. On ne saurait voyage dans le canal du Grau-du-Roi sans profiter d’une petite escapade en bateau le long du littoral. Les paysages des plages et des cités côtières sont à couper le souffle.

Tournoi de joutes

Les pittoresques villages du Gard

Comme les fameuses localités médiévales de l’Hérault, le Gard recèle de magnifiques villages qui lui ont valu de figurer parmi les plus belles régions de France. Le village d’Aiguèze, bâti aux abords de la rivière Ardèche, est situé juste à côté du village de Saint-Martin-d’Ardèche. Toutefois, cette ancienne cité fait de l’ombre à sa voisine et arrive en tête de liste des plus beaux villages de France. En observant de loin ses remparts, on a l’impression d’apercevoir un vaste champ de vignes. Le village est niché au cœur de la contrée. Les locations de vacances et les gîtes sont aussi les solutions d’hébergement les plus recommandés sur les lieux.

Les amoureux de la nature et les passionnés de sport en plein air seront les premiers à être ravis de leur séjour à Aiguèze. Les passionnés de randonnée peuvent emprunter les sentiers tracés dans les vignobles. Les sportifs, eux, pourront faire du kayak ou du canoë en suivant le cours de rivière. La plage de Sauze n’est pas très loin pour les amateurs de farniente. En alternative, les vacanciers pourront aussi décider de se loger dans l’une des belles villas de la localité de la Roque-sur-Cèze. Cet autre village médiéval possède à peu près les mêmes caractéristiques que le précédent à part le fait que l’on peut y admirer les fameuses Cascades du Sautadet.